Les différentes formes de publicité

La publicité revêt diverses formes pour atteindre et influencer les publics cibles. Ces différents moyens de communication ont été mis en place pour répondre à des objectifs spécifiques et utilisent des stratégies variées.

Les imprimés
L’imprimée présente l’une des formes traditionnelles de la publicité. Cette manière de communiquer avec le public demande l’utilisation de supports physiques imprimés tels que les journaux, magazines, brochures, affiches et autres médias imprimés. Ces derniers peuvent être distribués par voie postale, insérées dans des publications, affichées dans des lieux spécifiques ou incluses dans des boîtes aux lettres sans mention d’adresse spécifique.

Les imprimées servent à promouvoir un produit ou un service. Les messages via ces canaux atteignent directement les consommateurs dans leur environnement quotidien.

Les avertissements sur les navigateurs web
À l’essor du numérique, la publicité mobile a gagné en popularité. Elle englobe toutes les stratégies publicitaires conçues pour atteindre les utilisateurs de dispositifs mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Ici, les messages sont intégrés directement dans les navigateurs web ou à l’intérieur des applications mobiles.

Pour ce faire, les développeurs créent des extensions ou plugins publicitaires qui s’incorporent aux navigateurs. Ces addons affichent des annonces ou des bannières publicitaires pendant la navigation.

Les publicités dans les jeux vidéo
Pour le cas des jeux vidéo, les développeurs signent un partenariat avec les annonceurs dès la phase de conception. On parle de publicité in-game quand des éléments publicitaires sont intégrés directement dans le jeu. Cela peut prendre la forme de panneaux publicitaires virtuels, de produits de marque in-game ou même de scénarios où l’annonce fait partie de l’histoire du jeu.

Il est aussi possible d’opter pour une intégration naturelle des annonces vidéo. Dans cette configuration, les annonceurs peuvent demander à ce que leurs vidéos publicitaires s’affichent à un moment précis. Les avertissements sont par exemple dévoilés entre les niveaux ou pendant les temps de chargement.

Les messages publicitaires sur les moteurs de recherche
Ces types de messages apparaissent lorsqu’on clique sur un lien ou lors de la lecture d’un article en ligne. Ils sont connus sous le nom de SEA (Search Engine Advertising). C’est un concept publicitaire payant qui demande à l’annonceur de contacter l’organisme fournissant le service, puis il devra suivre les démarches indiquées.

Le paiement peut être effectué de différentes façons. Il y a par exemple le coût par clic ou le coût par mille. Les annonces SEA prennent la forme de textes, d’images ou d’autres formats visuels. Elles sont généralement marquées avec la mention « annonce » pour distinguer les résultats payants des résultats organiques.


Partager